Introduction

Bonjour tout le monde ! Qu’avez-vous donc fait de vos vacances ? Personnellement, je pense pouvoir dire que je n’ai pas chômé et j’ai trois nouveautés pour vous. Comme vous avez pu vous en rendre compte, Guizilla.net est devenu OrigineCode.fr, et ça ce n’est pas rien ! C’est la première chose que j’avais à vous dire. Le changement était prévu depuis quelques temps, et il m’a fallu un moment pour réfléchir à ce nouveau nom. Et qui dit nouveau nom, dit nouvelle identité, ce qui m’amène à la deuxième nouveauté.

aemi

C’est le nom du thème ou design si vous préférez de mon site, un thème unique, et ce pour une raison : je l’ai fait moi même. Alors oui, il n’est pas encore parfait, mais j’y travaille. Pour ce qui est donc mon premier thème WordPress — oui, parce que j’utilise WordPress — j’ai mis l’accent sur le minimalisme, la lisibilité, la valorisation du contenu et la performance, ou rapidité d’affichage. aemi signifie aesthetic minismalism. C’est assez subjectif mais j’ai tenté de faire quelque chose d’esthétique et de minimaliste et j’espère que ça vous plait.

Pour l’instant le thème est encore dans les tuyaux de la vérification avant publication par les développeurs de la plateforme WordPress et vous serez mis au courant dés qu’il sera disponible sur le repository (fr : dépôt) officiel. Toutefois, il est déjà disponible sur la plateforme GitHub, dont je vous donne le lien juste en dessous :

aemi theme on GitHub →

J’espère qu’il vous plaira et quand bien même ce ne serait pas le cas, je vais l’améliorer et le parfaire. N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire →

PS : aemi utilise des technologies web assez récentes et n’est pas vraiment supporté par Internet Explorer (pour l’instant).

aemi pour Atom

Avec ce changement d’identité et ces longues heures passées à coder le thème, j’ai beaucoup côtoyé les lignes de code. C’est pourquoi j’ai légèrement amélioré mes thèmes destinés à Atom, l’éditeur de code créé par GitHub, et cette fois ci je n’ai pas fait les choses à moitié ! Précédemment je ne fournissais qu’un thème sombre (très noir) pour préserver les yeux. C’est à mon sens la meilleure solution mais quelques fois il est agréables d’avoir un écran clair et j’ai donc donné son Dr Jekyll à mon Mr Hyde. Ainsi, quatre thèmes sont donc mis à votre disposition, soient deux paires exactement :

aemi-dark-ui →
aemi-dark-syntax →

aemi-light-ui →
aemi-light-syntax →

La première paire contient un thème sombre pour l’interface et un autre pour la zone de saisie et la seconde paire contient leurs pendants éclaircis. Il n’y a quasiment plus aucune bordure, des coins légèrement arrondis sur les éléments cliquables et c’est à peu près tout, le strict minimum ! Certains diront : distraction-free, je dirai juste minimaliste.

Conclusion

D’après moi j’ai plutôt bien travaillé pendant les vacances et ce n’est pas fini, une année chargée m’attend, j’ai hâte de l’entamer. Sur ce, bonne rentrée !